Spécialiste en comparaison de mutuelle d'entreprise

Mutuelle entreprise obligatoire : Famille et Conjoint

Comparez immediatement votre :

Mutuelle Entreprise

Mutuelle Particulier

Mutuelle TNS

Si l’adhésion à la mutuelle d’entreprise est sans doute plus avantageuse que la mutuelle individuelle, en est-il de même pour les proches du salarié concerné ?

Pour débuter, il est important de préciser que l’éventuelle adhésion des ayants-droit (conjoint(e) et/ou enfants) dépend avant tout du type du contrat proposé par l’entreprise du travailleur.

Dans certains cas, cette adhésion peut être demandée explicitement. Elle n’est jamais automatique.

Les avantages

Dans le cas où les ayants-droit adhérent au même contrat de mutuelle d’entreprise que le salarié, l’intérêt est évidemment de bénéficier d’une meilleure couverture santé.

Et cela fonctionne, puisque les mutuelles d’entreprise proposent généralement de meilleures garanties que les mutuelles individuelles.

De fait, les contrats négociés concernent souvent un nombre important d’adhérents potentiels (les salariés), et les chefs d’entreprise parviennent généralement à obtenir des tarifs et des conditions avantageux.

De plus, le panier de soins minimum offre le plus souvent un niveau de couverture plus important que le contrat individuel de base. Par ailleurs, les cotisations n’augmentent pas en fonction de l’âge des adhérents, contrairement à ce qu’appliquent les mutuelles individuelles.

Dans la pratique, cela est également avantageux puisqu’un seul contrat est rédigé et une seule cotisation est due. Cela simplifie donc les démarches à entreprendre pour toute la famille.

L’inconvénient

Malheureusement, le revers de la médaille peut être encombrant : si les proches peuvent adhérer à la mutuelle d’entreprise et bénéficier de ses avantages, le salarié doit souvent accepter de payer une cotisation plus élevée… Et ce surcoût est bel et bien à sa charge.

En effet, l’adhésion des ayants-droit n’est que facultative, contrairement au salarié dont le contrat est désormais obligatoire.

Pas question donc de compter sur l’entreprise pour prendre en charge le coût de la mutuelle pour l’ensemble de la famille, cela ne fonctionnera pas.